Thursday 17 January 2008

L'oiseau du temps

Depois da aquisição do novo album da série de BD "La quête de l'oiseau du temps", o Coxo não pode deixar de recomendar vivamente esta continuação que se refere à época "Avant la Quête".

O argumento é de Le Tendre e de Loisel mas o desenhador desta vez é Mohamed Aouamri que sucede a Lidwine e a Loisel. A passagem de testemunho é perfeita e em nada se fica a perder. A fluidez do traço, a qualidade gráfica, a criatividade dos cenários continuam a marcar esta BD como sendo uma das mais fortes dos últimos anos no género fantástico.

(Crítica do site bdgest mais abaixo)






















L'attente entre deux tomes de La quête de l'oiseau du temps est devenue l'un des sujets de discussion les plus animés sur les forums. Supputations effrénées sur le prochain dessinateur, paris sur l'année de publication ou avis les plus farfelus sur de potentielles stratégies commerciales, tout est bon. On patiente comme on peut.

Evidemment, lors de la parution tant attendue, c'est la ruée vers les librairies, l'avide lecture et l'oubli total des rumeurs et des élucubrations. Le cinquième album, ou plutôt le premier d'Avant la quête, avait relancé l'attrait en relatant les prémices de l'histoire des héros de la série mythique de Loisel et Le Tendre. Ce "grimoire des dieux" ne bénéficie pas de cet état de grâce mais il n'en a plus besoin.

Tous les éléments fondateurs de ce qu'a été ou de ce que sera "la" quête, selon la position du lecteur, sont savamment distillés par les auteurs, sans aucun doute heureux de pouvoir créer l'origine de ceux qui feront l'épopée phénoménale que l'on connaît.

Cet album, et l'ensemble du cycle, dispose de l'atout majeur du double niveau de lecture, rendu possible par un scénario de base bien au-dessus de la moyenne actuelle dans le genre de l'héroïc fantasy, et par la chasse aux liens avec la série mère. Une alchimie réjouissante entre le passé et le présent.

( http://www.bdgest.com/critique_2576.html )

No comments: