Tuesday 9 December 2008

Donjon Zénith




















Je suis en train de re-lire la saga Donjon Zénith de Lewis Trondheim et Joann Sfar. J'ai acheté mon premier album de cette série en 2002 et depuis je suis devenu un lecteur fidèle de Trondheim. C'est son humour simple mais déconcertant qui me captive. Cette deuxième lecture m'a apporté quelques moments de bonheur et j'ai pensé qu'il serait une bonne idée de les partager avec vous.

L’univers Donjon a été créée en 1998 par ces deux dessinateurs. À eux deux, ils ont signés plus de 250 albums. Un travail en commun ne pouvait que créer une réaction nucléaire: une aventure titanesque qui dure maintenant depuis 10 ans. En 1998, travaillant dans le même atelier, Joann Sfar et Lewis Trondheim se lancent un défi : imaginer une série d’Heroic Fantasy qui n’en soit pas vraiment une.

La série se décline désormais en trois époques : naissance (Donjon Potron-Minet), l’apogée (Donjon Zénith) et la chute (Donjon Crépuscule). À cela s’ajoutent des histoires indépendantes (Donjon Monsters) et humoristiques (Donjon Parade).

Je n'ai lu que deux séries: Zénith et Donjon Parade mais je les recommande vivement !

Pour un peu plus d'info: http://www.lewistrondheim.com/

bonnes lectures !

1 comment:

Vasco said...

Tens que procurar a colecção "Aldebaran" do LEO (Dargaud). Eu tenho o primeiro ciclo e é fantástico.
Tenta também a colecção "Le Decalogue" que é uma das melhores que já li e a "La Compagnie des Glaces". Também estou a fazer o Thorgal que adoro. Todos francófonos. Em inglês tenho comprado o "Rex Mundi" que também é muito giro.

Um abraço,
Camarada Vasco.